Société Française d’Études Irlandaises (SOFEIR)
Responsables :
Hélène Lecossois (Lille)
Marie Mianowski (Nantes)
Florence Schneider (Paris Nanterre)
Atelier I
Jeudi 7, 15h30-18h30
Salle V304
15h30
Charlotte Barcat
Université de Nantes
The 1916 centenary exhibitions in Dublin: ‘GPO: Witness History’, ‘Proclaiming a Republic’ and ‘Revolution 1916’
16h
Claire Dubois
Université de Lille
Constance Markievicz’s civil war cartoons: representing the anti-Treatyites as revolutionaries
16h30
Discussion
17h
Nolwenn Rousvoal
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Révolution des pratiques commémoratives: conciliation ou réaction? Commémorer en discours le Easter Rising et la bataille de la Somme
17h30
David Hoare
Université de Strasbourg
Joyce the Forger: Revolutionary Inauthenticity
18h
Discussion
Atelier II
Vendredi 8, 9h-10h30
Salle V304
9h
Emilie Berthillot
Université Toulouse
Observing and Understanding the Course of the Second World War: the Irish Coast Watching Service (1939-45) a Revolutionary System in the Collection and Transmission of Information to Military Intelligence Wartime Policy-Makers
9h30
Imelda Elliott
Université du Littoral Côte d’Opale
Emeline Lecuit
ESPE LNF
Revolution in the school in France and in Ireland
10h
Discussion
Atelier III
Samedi 9, 9h-10h30
Salle V304
9h
Liza Fitzgerald
Université Rennes 2
‘Oh to be in Atoms’: Re-thinking Materiality in Samuel Beckett’s All That Fall
9h30
Reza Ghorbanian
Université Paris Nanterre
Subjectivation, Revolution and Identity in Seamus Heaney’s Work
10h
Discussion
Atelier IV
Samedi 9, 11h-12h30
Salle V304
11h
Olivier Coquelin
Université de Caen Normandie
Des micro-révolutions dans la « Grande Révolution » : les Soviets irlandais (1918-1923)
Au cours de sa « Grande Révolution » nationale, l’Irlande connut également en son sein une centaine d’expériences autogestionnaires de type « soviétique », entre 1918 et 1923. Après avoir présenté le contexte général dans lequel s’inscrivirent ces micro-révolutions, cette communication se propose de relater l’histoire iconoclaste des soviets irlandais, au travers notamment des questions suivantes : comment un pays d’essence conservatrice a-t-il pu voir éclore, en l’espace de cinq ans, une centaine d’expériences socialement subversives dans leur mode de fonctionnement autogéré, voire dans leurs desseins ? Dans quels secteurs en particulier se sont-elles développées ? Pourquoi ont-elles échoué et n’ont-elles pas ouvert la voie, au sein des deux entités de l’île, à des forces politiques et / ou socio-économiques idéologiquement progressistes, susceptibles de contraindre quelque peu l’exercice de pouvoirs, établis sur une dialectique autre que socio-économique ?
11h30
Daniel Meharg
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Defending “revolutionaries” before conservative readers: the Catholic Basques of Shevawn Lynam’s The Spirit and The Clay (1954)
12h
Discussion
Pour l’Atelier de la SOFEIR, les questions et thématiques du texte de cadrage général du Congrès seront adaptées au contexte particulier des études irlandaises, où le mot « révolution(s) » a des répercussions singulières dans le champ de la recherche, sur les plans historique et politique, mais aussi sur le plan symbolique des formes narratives, théâtrales, poétiques, artistiques ou linguistiques. On pourra par exemple envisager la place de la langue irlandaise, ou d’autres aspects en apparence novateurs, mais qui s’inscrivent en fait dans un cycle plus long de redéploiement à l’époque actuelle, de formes ou de mouvements plongeant leurs racines dans des époques plus anciennes que l’on pensait peut-être révolues.
Les propositions de communications, en français ou en anglais, devront être envoyées, accompagnées d’une courte biographie, avant le 15 janvier 2018 à Florence Schneider, Hélène Lecossois et Marie Mianowski.