State of the movement

Congrès de la SAES, « Révolutions » / Etats Généraux de l’Université

 

Sur un drapeau tendu devant l’un des bâtiments de Nanterre actuellement, on lit « Nanterre 68 : ils commémorent, nous recommençons ».  Ce slogan fait le constat du contraste marqué entre les manifestations officielles qui portent un regard rétrospectif sur l’année 68 et le mouvement social en cours dans les universités qui, eux, réactive d’une autre manière bon nombre de questions soulevées il y a 50 ans. Aussi, sur le campus de Nanterre, se juxtaposent deux manières de s’engager avec l’histoire au présent.

Cet atelier parallèle au congrès de la SAES, proposé par les enseignants et les étudiants engagés dans le mouvement de contestation de la loi ORE, vise à faire côtoyer ces deux cadres de réflexion. Il poursuivra le thème du congrès « Révolution(s) » en s’interrogeant sur son actualité dans le cadre précis de l’université d’aujourd’hui. Il s’inscrit simultanément dans les « Etats généraux de l’université » organisé sur le campus de Nanterre du 4 au 8 juin 2018, qui aborderont d’autres thèmes proches en cherchant à explorer les perspectives du mouvement.

L’atelier s’organisera en forme de courtes interventions visant à lancer la discussion autour des thèmes suivants :

 

9h-10h  La représentation d’un mouvement social

Nous partirons du rapport, souvent disjoint, entre l’image véhiculée par certains discours sur un mouvement social et l’expérience directe qu’en ont les acteurs, à leur échelle. De tels écarts peuvent être analysés comme provenant des filtrages ou simples occultations de complexes institutionnels et discursifs dominants, ce qui justifie la nécessité impérative d’une histoire « par en bas », « critique » au sens le plus stricte de « apte à mettre en crise ».

Points abordés :

  • Le discours journalistique.
  • Figures de création et de division d’une communauté.
  • Les structures de gouvernance universitaire dans le cadre des missions d’une université public et les structures d’organisation d’un mouvement social : quels rapports, quels discours.
  • Prendre la parole : enjeux individuels, collectifs et institutionnels.
  • Parler et décider en assemblée générale : la réflexion en mouvement.

10h-11h  Analyse comparative d’autres modèles de l’enseignement supérieur

Cet atelier se pencherait notamment sur les systèmes universitaires des pays anglo-saxons afin d’étayer les différentes idées de l’université véhiculées par les modes d’accès, l’organisation et la gouvernance interne, les formes d’évaluation et de validation des connaissances en vigueur, etc. Il sera ainsi question du rôle que joue l’université au sein de la société.

  • Présentation du système universitaire britannique et du mouvement social de 2018 dans les universités du Russell Group (Thierry Labica, Paris Nanterre)
  • Présentation du système universitaire irlandais (Naïra Melikian et Anaïs Messaoud, Paris Nanterre)
  • Présentation du système universitaire australien (Anna Sokolowski et Sophie Rousseau, Paris Nanterre)
  • Présentation du système universitaire aux Etats-Unis (Bradley Smith, Paris Nanterre)